Collection Fèves - Emaux Leclercq Longwy

Aller au contenu
Collection " Fèves Epiphanie "
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une fève et parfois une figurine sont cachées dans les pâtisseries (galette des rois, gâteau des rois) ; le convive qui découvre cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.  Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient  inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois  d'un jour ».
Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des rois et le gâteau des rois  à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la  pâtisserie en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière,  appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du  pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Nos fèves allient le savoir-faire traditionnel des émaux d'art de Longwy et elles peuvent être personnalisables sur demande !!!
Retourner au contenu